Intervention de Ronan Dantec

Réunion du 21 mai 2014 à 14h30
Débat sur le climat et l'énergie en europe

Photo de Ronan DantecRonan Dantec :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le débat que nous engageons cet après-midi est – je pense que nous en sommes tous convaincus – d’une importance essentielle.

Les réponses que nous apporterons sur les problématiques énergétiques sont au cœur de l’avenir du projet européen. Plus largement encore, elles diront notre ambition, notre stratégie et notre capacité collective à participer à une véritable régulation mondiale, sur le développement économique et le changement climatique, autrement dit sur la paix mondiale.

Pour l’Europe, les enjeux sont parfaitement connus.

Tout d’abord, il s’agit d’assurer l’autonomie énergétique du continent, toujours très dépendant des importations d’énergies fossiles. L’Union européenne importe 40 % de son charbon, 60 % de son gaz et 80 % de son pétrole. En 2012, la facture énergétique de l’Union européenne était de 428 milliards d’euros. En France, la même année, le déficit de la balance énergétique s’établissait ainsi à plus de 68 milliards d’euros, tandis que le déficit de la balance commerciale globale s’élevait à 67, 2 milliards d’euros.

On voit avec ces chiffres que le déficit de la balance commerciale globale de la France est du même ordre de grandeur que celui de la balance énergétique. Autrement dit, si nous étions autonomes en énergie, notre balance commerciale serait à l’équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion