Intervention de Ronan Dantec

Réunion du 21 mai 2014 à 14h30
Débat sur le climat et l'énergie en europe

Photo de Ronan DantecRonan Dantec :

… tandis que 3, 5 millions d’autres déclarent souffrir du froid dans leur logement.

Selon le Comité économique et social européen, la pauvreté énergétique aurait touché 50 millions d’Européens en 2013.

Les conséquences sont multiples : le frein à la mobilité a un impact sur l’emploi, le manque de chauffage affecte l’hygiène, la santé ; c’est aussi une cause importante de surendettement, les personnes concernées étant condamnées à des arbitrages indignes d’une société développée : manger ou se chauffer, se chauffer ou s’endetter. Cette urgence doit figurer en tête de nos priorités politiques.

La réponse à ces différents enjeux ne peut être uniquement nationale. Nous nous félicitons donc du discours tenu par François Hollande sur la nécessité d’une approche européenne de ces questions, par exemple dans sa tribune publiée dans Le Monde du 6 mai, où il déclarait : « La crise ukrainienne doit encore accélérer l’Europe de l’énergie pour sécuriser nos approvisionnements, maintenir des prix compétitifs et lutter contre le réchauffement climatique ».

Nous devons saluer une approche qui amorce une évolution par rapport à cette fameuse tradition française, une fondée depuis les années soixante sur un choix unique au monde et qui est sans nul doute aujourd’hui une des grandes fragilités économiques de la France, le choix – vous l’aviez reconnu – du tout-nucléaire.

À l’heure où la quasi-totalité des États qui nous entourent ferment leurs centrales nucléaires

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion