Intervention de Jean-Claude Lenoir

Réunion du 21 mai 2014 à 14h30
Débat sur le climat et l'énergie en europe

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir :

J’ajoute que l’électricité est, en France, à peu près deux fois moins chère qu’en Allemagne.

Madame la ministre, permettez-moi de vous adresser une recommandation toute particulière pour les discussions que vous allez mener sur le plan européen et pour la rédaction du projet de loi de programmation pour la transition énergétique.

L’Allemagne a inscrit dans sa loi la possibilité pour les électro-intensifs – les gros consommateurs d’électricité – de ne pas payer le transport d’électricité, lequel constitue une part importante de la facture. Le président de la Commission de régulation de l’énergie, la CRE, entendu il y a quelques semaines par une commission de l’Assemblée nationale, a annoncé une bonne nouvelle, à savoir que la CRE avait décidé, pour l’année 2014, de diminuer de 50 % le tarif du transport au profit des gros consommateurs. Cependant, il a souligné qu’il ne pouvait aller au-delà, faute de support législatif.

Madame la ministre, la voie est ouverte ! Dans l’intérêt de notre pays, je vous encourage vivement à examiner la solution qu’il propose : elle nous permettrait de donner aux entreprises françaises qui consomment le plus d’électricité un avantage comparable à celui que les Allemands ont réussi à accorder à leur propre patrimoine industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion