Intervention de Ségolène Royal

Réunion du 21 mai 2014 à 14h30
Débat sur le climat et l'énergie en europe

Ségolène Royal :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je veux tout d’abord vous remercier de la qualité de ce débat. Je perçois vos interventions comme autant de contributions à la réflexion que je mène, au moment où je finalise le projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Nous aurons donc l’occasion de reparler de tous ces sujets très prochainement.

Je remercie bien évidemment le groupe écologiste, qui a pris l’initiative d’organiser ce débat maintenant. Celui-ci intervient en effet à un moment crucial, puisque les citoyens de notre pays et de l’Europe entière éliront dans quelques jours leurs députés européens.

Ainsi, nous voyons un certain nombre de citoyens se détourner de l’Europe, alors que, paradoxalement, selon les enquêtes d’opinion, jamais les Français et les citoyens européens ne se sont sentis autant européens. Bien qu’ils n’imaginent pas leur destin en dehors de l’Europe, ils n’ont pourtant jamais autant douté de l’efficacité de celle-ci.

Pour faire repartir l’Europe et la faire aimer de nouveau, il nous faut donc avant tout des projets mobilisateurs concernant les questions majeures aujourd'hui posées à nos sociétés, des projets créateurs d’activités nouvelles et d’emplois durables, solidement ancrés dans les territoires et améliorant les conditions de vie des citoyens de France et de tous les pays européens.

À mes yeux, l’une des questions vitales aujourd'hui posées à l’Europe, premier consommateur mondial d’énergie, est celle d’une profonde mutation de notre politique de l’énergie, flux de vie irriguant toutes nos activités. En effet, le changement climatique nous oblige à hâter et amplifier, bien au-delà des engagements collectivement souscrits, nos efforts en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

De surcroît, le renchérissement grève toujours plus nos finances et compromet l’essor encore trop lent et trop fragile des énergies alternatives.

Et n’oublions pas un enjeu important de la transition énergétique, à savoir les millions d’emplois susceptibles d’être créés du fait de la recherche d’économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion