Intervention de Brigitte Debernardy

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 22 mai 2014 : 1ère réunion
Violences dans les armées — Audition de Mme Brigitte deBernardy contrôleur général des armées et du général d'armée didier bolelli inspecteur général des armées

Brigitte Debernardy, contrôleur général des armées :

Oui, le ministre a donné des objectifs chiffrés. J'insiste sur l'importance d'une expression très officielle et solennelle des interdits, qui nous incite à encadrer de près les activités de cohésion : le respect des traditions est souvent l'occasion de dérapages.

Général d'armée Didier Bolelli. - Un point sur la haute hiérarchie militaire : les premières femmes sont entrées à Saint-Cyr en 1982 et commencent tout juste à passer général. On ne peut pas avoir du jour au lendemain quatre femmes généraux. Dans l'armée de l'air, l'ouverture est un peu plus ancienne (1977), mais dans tous les corps, il y a forcément un temps de latence.

Quant à la réinsertion des victimes, il existe des dispositifs de reconversion de droit commun que compléteront les dispositifs spécifiques d'assistance aux blessés.

Général d'armée Didier Bolelli. - Nous avons découvert après la guerre du Golfe la complexité de cette tâche. Un blessé qui peut rester dans son régiment a une histoire, il est entouré ; mais lorsqu'il le quitte, il devient anonyme et l'accompagnement est plus crucial. Ce travail fait par les cellules d'assistance aux blessés sera étendu aux victimes de violences, qui seront donc suivies dans la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion