Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 juin 2014 : 2ème réunion
Audition de M. Mathieu Grégoire co-auteur du rapport « quelle indemnisation chômage pour les intermittents du spectacle ? modélisation et évaluation d'un régime alternatif »

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin, présidente :

Nous accueillons à présent M. Mathieu Grégoire, maître de conférences en sociologie à l'Université de Picardie, chercheur au centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), associé au Centre d'études de l'emploi. Il est co-auteur du rapport intitulé : Quelle indemnisation chômage pour les intermittents du spectacle ? Modélisation et évaluation d'un régime alternatif. Cette audition participe de la mobilisation de notre commission sur le sujet des ressources humaines en matière de création et de diffusion des spectacles. À l'occasion des travaux conduits par notre collègue Maryvonne Blondin, nous avons compris que ce régime d'assurance chômage était consubstantiel à la diversité de la création et de la diffusion artistiques.

Depuis, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) a demandé à des chercheurs de fournir une analyse chiffrée des coûts réels induits par le dispositif de l'assurance chômage des intermittents du spectacle, sur fond de polémique avec les estimations fournies par l'union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Unedic).

Aussi, nos collègues Maryvonne Blondin et Pierre Laurent ont souhaité que nous entendions ces chercheurs et leurs analyses afin de nourrir notre expertise contradictoire sur ce sujet.

Monsieur Grégoire, vous avez donc la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion