Intervention de Alain Chatillon

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 20 mai 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Hermann Simon président de simon-kucher & partners auteur de l'ouvrage les champions cachés du xxie siècle

Photo de Alain ChatillonAlain Chatillon :

En France, 500 000 postes dans les entreprises ne sont pas pourvus. C'est le problème de la formation et de l'inadéquation entre l'offre et la demande. À Toulouse, on compte quatre centres de formation des apprentis (CFA) pour l'aéronautique. Cela fait une dizaine d'années qu'Airbus demande que ses ingénieurs puissent nouer des contacts avec ces CFA pour envisager ensemble les orientations souhaitables en termes d'enseignement. Le conseil régional s'y est toujours refusé, qu'il ait été de droite ou de gauche. L'année dernière, le groupe Airbus s'est résolu à créer son propre centre de formation.

J'évoquerai un dernier point. Vous avez souligné que la concurrence en un même lieu était source d'émulation. La ville de Bâle est devenue un pôle international de l'industrie pharmaceutique : Ciba et Sandoz ont fusionné pour créer Novartis ; avec Roche, ils représentent 28 % du marché mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion