Intervention de Sandra Enlart

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 4 juin 2014 : 1ère réunion
Atelier de prospective « quels emplois pour demain ? »

Sandra Enlart, laboratoire d'innovation et de prospective, et coauteur de l'ouvrage À quoi ressemblera le travail demain ? :

cofondatrice de D-Sides, laboratoire d'innovation et de prospective, et coauteur de l'ouvrage À quoi ressemblera le travail demain ? - Avant de vous répondre, il est important de préciser que les travaux que nous avons menés ne nous permettent pas de répondre à la question posée en termes de métiers ou d'emplois. Nous ne travaillons pas sur le registre des statistiques.

Les managers seront sans doute encore présents demain, mais ils ne seront pas les mêmes. Nos travaux portent sur la transformation de la relation au travail et des organisations du travail. Ces mutations vont engendrer de nouvelles postures, de nouvelles manières d'intervenir dans le travail. La relation managériale telle que nous la connaissons aujourd'hui sera inévitablement affectée par ces évolutions. Nous aurons sûrement besoin de « tiers facilitateurs » pour améliorer les modes de collaboration dans l'entreprise. Des rôles de cette nature émergeront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion