Intervention de Matar Mbaye

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 4 juin 2014 : 1ère réunion
Atelier de prospective « quels emplois pour demain ? »

Matar Mbaye, directeur des formations et services, Centre national d'enseignement à distance (Cned) :

Le Cned est pleinement concerné par la révolution numérique, et ce à double titre : il s'agit pour lui à la fois d'enseigner par le numérique et de former ses inscrits au numérique.

Pour le Cned en tant qu'institution de l'éducation nationale dont le rôle est de concevoir des programmes de formation par correspondance, la révolution numérique entraîne une nouvelle approche pédagogique et un véritable changement de l'offre.

Pour le Cned en tant qu'enseignant, sa mission est également de délivrer l'équivalent d'un certificat de compétences à ses inscrits. Au-delà du support informatique, le défi consiste à apporter, dans l'approche pédagogique, une compétence transversale liée au numérique. Dans ce contexte, la notion d'ouverture est fondamentale.

L'éducation nationale a une culture très établie, avec des cadres et paradigmes stables. Or, il convient de s'adapter à une réalité complexe, à une véritable révolution introduite par le numérique. L'exemple que vous avez cité sur l'atelier de 48 heures, nous l'avons connu avec Linux. Linux fonctionne de la même manière, sans management, avec une simple coordination. Nous entrons dans de nouveaux rapports de travail, avec de nouveaux outils. Il est aujourd'hui plus qu'essentiel, en tant que formateur, de travailler sur les notions de compétences transversales et d'ouverture.

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