Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 19 juin 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes dans les manuels scolaires — Examen du rapport d'information

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, présidente :

L'ordre du jour de cette réunion concerne l'examen du rapport de notre collègue Roland Courteau sur les stéréotypes dans les manuels scolaires.

Je me félicite que notre délégation ait choisi ce sujet, qui rejoint les préoccupations de plusieurs autres travaux en cours, notamment ceux de Mme Maud Olivier, députée, et de notre collègue M. Jean-Pierre Leleux, auteurs du rapport « Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif », fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et dont les conclusions ont été évoquées lors de la réunion de la commission de la culture du 16 juin dernier. Les manuels scolaires y font l'objet d'un développement particulier et de recommandations. Tout cela montre la convergence des travaux parlementaires qui rejoignent aussi ceux du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE f/h).

Comme vous le savez, le rapport d'information présenté par Roland Courteau correspond à notre thème d'études annuel. Il occupe notre délégation depuis le mois de janvier. Sa présentation au public est prévue le mercredi 2 juillet 2014, salle René Coty, à 16 heures.

Le rapport de notre collègue Roland Courteau est le fruit d'un important travail qui nous a permis de rencontrer des intervenants très divers : éditeurs, sociologues, représentants du ministère de l'Éducation nationale, enseignants, formateurs, responsables associatifs...

Pour ma part, j'ai été très marquée par deux réunions :

- tout d'abord, l'audition des spécialistes du Centre Hubertine Auclert, qui nous ont montré combien il reste de chemin à parcourir pour que les manuels scolaires cessent de véhiculer des stéréotypes sexistes et pour qu'ils contribuent à lutter contre l'invisibilité des femmes et à promouvoir l'égalité entre filles et garçons ;

- la table ronde à laquelle a participé Nicole Abar, qui fait un travail remarquable dans le cadre des ABCD de l'égalité, et qui nous a permis de prendre conscience de l'intérêt de ce beau projet pour favoriser un autre regard des enseignants sur les garçons et les filles.

Je laisse avec plaisir la parole à notre rapporteur pour nous présenter les enjeux de cette étude et les recommandations qu'il propose à notre délégation sur ce sujet particulièrement stimulant.

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