Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 25 juin 2014 : 1ère réunion
Bilan d'activité de la délégation 2011-2014

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Il est toujours utile de faire un bilan et d'ouvrir quelques perspectives pour l'avenir. À titre personnel, j'ai trouvé absolument passionnant le fait de pouvoir creuser un certain nombre de sujets de manière prospective. La démarche est vraiment intéressante et originale en ce qu'elle nous extrait des contraintes politiques et législatives de court terme, qu'elle nous épargne les rapports de force habituels et qu'elle donne du champ tout en consolidant notre lecture de l'avenir.

Grâce à l'identification de leviers d'action, nous parvenons à discerner ce qui permet d'influer sur l'avenir, de cheminer vers le scénario qui nous semble le plus constructif pour notre société. En l'absence d'un Plan puissant, notre délégation apporte un complément utile à la prospective à la française.

Je regrette le fait que l'équipe administrative qui nous entoure soit trop peu étoffée. La démarche prospective, parce qu'elle est transversale et dépasse les thématiques habituelles, nécessite de nombreuses prises de contact, l'établissement d'une bibliographie fouillée, l'organisation de plusieurs auditions. Ce travail, tout intéressant qu'il est, prend du temps.

Cette démarche prospective est très complémentaire de notre mission de législateur, plus axée sur le monde tel qu'il est aujourd'hui. Elle nous donne une capacité indéniable à nous projeter vers l'avenir.

J'évoquerai un petit détail qui a son importance : je tiens à féliciter la délégation d'établir, pour chaque rapport, une jaquette personnalisée. Celle du rapport sur la pauvreté est d'ailleurs particulièrement réussie. Lorsque la jaquette permet de refléter l'âme du rapport, c'est déjà gagné !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion