Intervention de Marie-Thérèse Bruguière

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Alain Lambert et martin malvy sur leur rapport « pour un redressement des finances publiques fondé sur la confiance mutuelle et l'engagement de chacun »

Photo de Marie-Thérèse BruguièreMarie-Thérèse Bruguière :

Je partage totalement votre analyse selon laquelle le prescripteur doit être le payeur. J'en veux pour preuve la réforme des rythmes scolaires, qui va me contraindre à augmenter les impôts dans ma commune, tout comme les normes en matière d'accessibilité, qui engendrent des coûts énormes et d'insolubles difficultés pratiques pour des résultats quasi-inexistants. En effet, la situation de nos concitoyens handicapés n'en est en rien améliorée.

S'agissant de la réforme territoriale à venir, je m'étonne qu'elle n'ait pas été précédée d'une consultation préalable, qui en aurait démontré certaines incongruités, telle la perspective d'associer Villeneuve d'Avignon à Toulouse. Je comprends que des économies sont attendues de ces rapprochements, mais il faut avoir conscience que « les fourches ne sont pas rentrées ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion