Intervention de Rachel Mazuir

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Alain Lambert et martin malvy sur leur rapport « pour un redressement des finances publiques fondé sur la confiance mutuelle et l'engagement de chacun »

Photo de Rachel MazuirRachel Mazuir :

Comme M. Martin Malvy, je pense que l'intercommunalité a pour fonction essentielle la mise en commun des moyens ; elle doit être une « coopérative de communes ».

La crainte exprimée par les maires des communes rurales est que l'élection des conseillers communautaires n'amoindrisse les responsabilités des communes.

Une autre préoccupation concerne la citoyenneté. Si les intercommunalités prennent en charge la plupart des compétences des communes, alors la participation des citoyens à la vie locale risque de décliner.

À titre d'illustration, dans le département de l'Ain, dont je préside le conseil général, ce sont les maires qui ont permis la création de 180 centres de première intervention non intégrés (CPINI) et l'engagement de 500 jeunes sapeurs-pompiers.

Bien que les intercommunalités aient leur utilité, en matière d'aménagement notamment, il faut préserver la dimension humaine propre aux communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion