Intervention de Jean Puech

Réunion du 1er février 2005 à 16h00
Spectacle vivant — Débat sur une déclaration du gouvernement

Photo de Jean PuechJean Puech :

Le patrimoine est lui aussi dynamique. Il est lui aussi vivant, et bien vivant ! La France a besoin de tout le monde sur ce vaste chantier de la culture.

Pour terminer, monsieur le ministre, permettez-moi d'évoquer un chantier qui me tient à coeur : l'inscription, par l'UNESCO, des Causses et des Cévennes sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Ce projet concerne un remarquable ensemble et un vaste territoire, étendu sur cinq départements du sud de la France : l'Aveyron, la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Ardèche. En effet, les Causses et les Cévennes, que vous connaissez, monsieur le ministre, si bien que je ne vous les décrirai pas, sont candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité au titre des paysages culturels.

L'ensemble des acteurs locaux s'est rassemblé depuis plusieurs années sur ce projet porteur de développement culturel et économique. Les réunions de travail de ces derniers mois en sont une illustration. Je me fais aujourd'hui encore le porte-parole de cette mobilisation.

Monsieur le ministre, vous avez décidé de nous accompagner puisque vous avez proposé, au nom de la France, de déposer ce dossier à l'UNESCO. Soyez-en très chaleureusement remercié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion