Intervention de Catherine Morin-Desailly

Réunion du 1er février 2005 à 16h00
Spectacle vivant — Débat sur une déclaration du gouvernement

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly :

A l'appui de ces propositions, je veux évoquer dans cette enceinte un projet qui me tient particulièrement à coeur et que je tire de mon expérience d'élue chargée de la culture de la ville de Rouen. Il répond parfaitement à cette volonté de pérennisation des structures du spectacle vivant et de mutualisation des emplois. Il s'agit de la Maison des théâtres et du geste, conçue comme un centre de ressources pour les artistes.

Cette structure, au projet de laquelle nous travaillons depuis plus d'un an, est destinée à accompagner les compagnies dramatiques, chorégraphiques et circassiennes de !a ville et de la région en soutenant la création et en contribuant à la pérennisation des emplois artistiques. Nous comptons aussi expérimenter dans ce lieu la mutualisation des moyens administratifs, tels que la mise à disposition de bureaux, de personnel administratif. Il sera ouvert également aux jeunes équipes et aux jeunes créateurs pour faciliter leur insertion et leur accompagnement.

Ce sera enfin un lieu de formation qui pourra aider à la professionnalisation des métiers culturels, car cette politique de l'emploi culturel ne peut se concevoir sans une réflexion sur l'entrée dans les métiers artistiques, l'évolution dans la carrière, les reconversions des artistes, la reconnaissance des pratiques amateurs qui permettent la poursuite, au sein d'une chorale ou d'un orchestre, d'une pratique artistique, autant de thèmes qui doivent être traités à cette occasion.

Un autre point sur lequel nous devons nous pencher est la question de la diffusion des spectacles. Toute cette problématique doit être reliée au développement de l'éducation artistique et culturelle. En effet, la production de spectacles n'est pléthorique qu'au regard d'une diffusion insuffisante, due essentiellement à un non-renouvellement des publics. C'est dire si une politique d'éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture dès le plus jeune âge est le principal levier pour constituer de nouveaux publics.

Monsieur le ministre, nous vous savons concerné par cette question. Vous l'avez démontré avec l'initiative du plan de relance en matière d'éducation artistique et culturelle et la prise en compte dans le fonds transitoire des heures de formation dispensées par les artistes et techniciens dans les écoles, les collèges et les lycées sur les 507 heures ouvrant droit aux annexes VIII et X.

Votre détermination sur cette question est décisive tant il semble que les programmes d'éducation artistique et culturelle soient condamnés à tomber régulièrement dans l'indifférence ou dans l'abandon.

Par ailleurs, on ne sait pas encore quelle place leur sera réservée dans le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Font-ils partie des connaissances fondamentales dans le cadre de la culture humaniste...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion