Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans toute société, la culture est un facteur déterminant. Elle englobe les arts et lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'homme, les systèmes de valeur et, bien sûr, la créativité, la recherche d'identité et l'acceptation de l'autre.
De nos jours, le rôle de la culture en France doit être réaffirmé. En effet, la culture contribue au maintien de l'équilibre entre les différentes communautés installées sur le territoire national et s'inscrit dans le cadre du développement durable en tissant un lien social entre celles-ci. Nous le savons, la culture est un juste et tangible rempart contre les fanatismes.
Monsieur le ministre, je partage et soutiens l'action que vous conduisez avec beaucoup de conviction et de qualités.
Cette action porte, d'une part, sur la mise en oeuvre d'une politique visant à la protection et à la diffusion du patrimoine à la fois monumental, écrit, cinématographique, linguistique ou visuel et, d'autre part, sur la création artistique, par un soutien affirmé aux oeuvres de création et l'encouragement à la diversité culturelle, aux secteurs d'intervention et à la création contemporaine, maintenant ainsi un équilibre nécessaire entre tradition et modernité.
Elle porte aussi sur la démocratisation de la culture, avec l'effort consacré à la répartition des équipements culturels nationaux implantés partout en France, le soutien aux structures, associations et compagnies culturelles, ainsi que la collaboration accrue avec les différentes collectivités pour la délocalisation des équipements nationaux.
De même, monsieur le ministre, vous avez su réagir et adapter l'action ministérielle aux évolutions économiques inévitables que connaît le secteur culturel, en les accompagnant de mesures de longue haleine, courageuses et nécessaires, notamment en faveur des intermittents du spectacle, dont on a beaucoup parlé cet après-midi.
Ainsi, à Marseille, où se tournent environ 120 films par an, courts métrages ou autres, nous accordons toutes les aides et l'assistance que l'on nous demande, à condition que soient embauchés sur ces tournages les intermittents de Marseille et de Provence en général.
Vous avez su renouer les fils du dialogue, répondre aux situations les plus urgentes et construire un nouveau système plus juste, même s'il n'est pas encore parfait.
Monsieur le ministre, des intermittents, vous avez quelquefois « secoué » le MEDEF : vous avez eu raison de le faire et nous vous y avons souvent encouragé !
Vous avez également agi en faveur des institutions culturelles et du patrimoine artistique français, par une ouverture aux initiatives extérieures et aux fonds privés, comme en témoigne la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations du 2 août 2003, mais aussi en matière de protection des droits d'auteur et de la propriété littéraire et artistique, en faveur des industries culturelles, et sur bien d'autres sujets encore.
D'une manière générale, le ministère de la culture assure un rôle de régulateur et de « veille culturelle » fondamental. Il est un partenaire important et présent. Notre commission des affaires culturelles, en la personne de son éminent président, Jacques Valade, vous le rappelle régulièrement et vous savez nous écouter.
Monsieur le ministre, nous vous remercions pour votre capacité d'écoute et de prise en charge des différentes questions posées par le monde culturel, pour votre présence régulière dans les villes de France, auprès des partenaires et des acteurs culturels, et pour l'énergie que vous déployez à l'occasion de ces différentes missions.
Votre présence, demain, à Marseille, (...