Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires économiques — Réunion du 9 juillet 2014 : 1ère réunion
Avenir industriel au coeur de la transition énergétique — Table ronde

Photo de Jean BizetJean Bizet :

Le renouvellement de la Commission européenne ouvre « une fenêtre de tir » très intéressante, nous pouvons interpeler directement le nouveau commissaire européen, avec une proposition de résolution européenne. La production d'énergie sur notre sol est un facteur décisif de la réindustrialisation dont le gouvernement parle tant, le nucléaire y est notre atout, mais il faut une décision politique claire pour maintenir, sinon développer notre production d'électricité nucléaire. Cela ne nous empêche pas de répondre à la demande de garanties supplémentaires de nos concitoyens en matière de sûreté nucléaire : la Commission européenne vient de s'accorder sur un projet de directive en la matière.

Dans le rapport sur la coopération énergétique franco-allemande que je viens de rédiger pour la Commission des affaires européennes du Sénat, je montre que nous ne sommes pas du tout en opposition des deux côtés du Rhin : les Allemands espèrent, ils attendent que nous leur tendions la main, tant la décision brutale de fermer huit de leur dix-huit centrales nucléaires a bouleversé leur production d'électricité. Face au changement climatique, notre énergie nucléaire est une chance pour la transition énergétique à l'échelle européenne, c'est bien à cette échelle que nous serons efficaces, d'où l'importance des réseaux interconnectés.

Une proposition de résolution européenne, commune à nos commissions de l'économie, du développement durable et des affaires européennes, serait donc particulièrement bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion