Mes chers collègues, nous sommes réunis aujourd'hui pour procéder à l'audition de Mme Anne Brucy, ancienne directrice de France Bleu et de France 3 Nord-Pas-de-Calais, qui a remis mardi dernier à Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, son rapport de mission sur « L'avenir de l'offre régionale et locale de France 3 ».
Autant dire que ce rapport était attendu. Depuis des années, l'identité de la chaîne fait l'objet de débats passionnés, notamment entre ceux qui souhaiteraient la régionaliser davantage et ceux qui veulent préserver sa capacité d'action en privilégiant des mutualisations au niveau national. Avez-vous réussi à résoudre cette véritable « quadrature de l'hexagone » ? Quelle est la nouvelle identité que vous imaginez pour France 3 ?
Votre rapport assorti de 15 propositions prône notamment un renforcement du numérique, une plus grande place pour l'information régionale, la mise en place d'une grille plus cohérente et la remise à plat des régions de la chaîne.
Je laisserai Mme Brucy nous expliquer de manière plus précise son analyse et le sens de ses propositions.
Je lui proposerai simplement peut-être en introduction de nous rappeler l'origine et la spécificité du modèle de France 3 et de nous indiquer quels sont les autres types de modèles qui existent en Europe en termes de chaînes régionales (je pense en particulier au modèle allemand qui privilégie des chaînes régionales de plein exercice).
Comme vous le savez, la carte des régions connaît elle-même un véritable chamboulement et nous serions désireux de connaître votre sentiment quant à l'impact des éventuelles fusions de régions sur la propre organisation locale de France 3.
Enfin, en tant que membres de la commission de la culture, nous sommes particulièrement attachés à la création audiovisuelle - qu'elle soit locale ou nationale - et nous souhaiterions connaître votre vision de l'avenir du rôle de France 3 dans ce domaine.
Je vous laisse la parole pour une dizaine de minutes. Après quoi je proposerai à mes collègues de vous interroger en commençant par les deux membres du comité de suivi - Mme Maryvonne Blondin et M. Jean-Pierre Leleux. Je n'oublie pas également notre collègue David Assouline, qui est le rapporteur des crédits de l'audiovisuel. Je ne doute pas que les autres membres de la commission auront également des questions à vous poser.