Madame la présidente, Monsieur le rapporteur, Mesdames, Messieurs les sénateurs, je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre invitation. Le Sénat représente nos territoires et me semble être l'enceinte idoine pour débattre de ce passionnant sujet.
Un mot ensuite pour saluer l'implication de celles et ceux des sénateurs qui nous ont accompagnés dans cette réflexion au sein du comité de suivi : je veux remercier Mme Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme, Mme Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère et M. Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes. Nous avons également été accompagnés par vos collègues de l'Assemblée nationale : Mme Martine Martinel, député de Haute Garonne et M. Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône.
Le comité de suivi était par ailleurs composé d'une personnalité désignée par le ministère de la culture et de la communication, Mme Laurence Francheschini, directeur de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), d'une personne désignée par le ministère de l'économie et des finances, M. Bruno Parent, alors inspecteur général des finances, et d'une personnalité qualifiée, M. Jacques Lévy, géographe. Cinq membres de France Télévisions, représentant les principales directions nous ont également accompagnés.