Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 juillet 2014 : 1ère réunion
Rapport relatif à l'avenir régional de france 3 — Audition de Mme Anne Brucy

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

À l'instar de Mme Brucy, les membres de la mission ont su être à l'écoute des personnels de France 3, et d'autres professionnels, et les impliquer dans la réflexion à conduire sur le devenir de cette chaîne régionale.

Les questionnaires que nous leur avons adressés et nos visites de terrain ont été appréciés par nos interlocuteurs de France 3, mais aussi d'autres chaînes telles que TV Breizh ou des associations comme Kevre Breizh. Ces chaînes locales ont une vraie audience et ont toute leur place dans le paysage audiovisuel local. Leurs représentants ont eu le sentiment d'avoir été entendus lorsque vous les avez rencontrés. Leur ambition serait certes d'évoluer jusqu'au niveau atteint par la chaîne locale corse ViaStella, mais pour l'heure, ils se satisfont des ouvertures initiées dans le cadre du pacte d'avenir de la Bretagne, qui prévoit notamment des expérimentations pour la promotion de la culture bretonne.

S'agissant des évolutions de la chaîne, il est important de conserver l'équilibre entre la dimension nationale et des offres régionales spécifiques. Le numérique ne doit pas être négligé, qui permet une meilleure qualité de réception et la couverture de certaines zones d'ombre. Dans le cadre du futur contrat d'objectifs et de moyens, il conviendra de préserver la part de la création, soutenue et cofinancée en régions par des collectivités locales telles que le conseil général du Finistère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion