Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 juillet 2014 : 1ère réunion
Rapport relatif à l'avenir régional de france 3 — Audition de Mme Anne Brucy

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Votre mission a essayé de trouver des pistes pour l'avenir de France 3, mais celles-ci m'apparaissent insuffisantes. Je pense qu'il faudra reparler plus globalement de l'avenir de France Télévisions, à très court terme, car le maintien d'une concurrence entre deux chaînes généralistes au sein d'un même groupe ne peut plus durer. Le rôle de France 3 est de faire vivre la proximité et pas uniquement dans le cadre d'un découpage territorial. La chaîne doit apporter des services aux gens qui sont confrontés à des problèmes similaires, même s'ils n'habitent pas dans les mêmes régions.

Si l'on considère que le divertissement et la création sont plus présents sur France 2, cela laisse la possibilité pour France 3 d'occuper le terrain de l'information et des débats afin d'éviter une concurrence frontale. La télévision a changé, elle n'est plus la même qu'hier et sera encore très différente dans cinq ans.

Il y a aujourd'hui un problème concernant le passage à la haute définition pour France 3 alors que certaines chaînes envisagent déjà le passage à l'ultra haute définition. Il est nécessaire que France 3 rattrape son retard en ce domaine.

Je m'interroge également sur les liens entre France 3 et le réseau France Bleu, notamment concernant l'information locale.

S'agissant des ressources de France 3, quelles sont les pistes en matière de développement de la publicité locale ?

Nous avons besoin de nous interroger sur ce qui fait la spécificité du service public audiovisuel et sur l'identité de chaque chaîne. J'appelle de mes voeux un grand changement dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion