Nous poursuivons, avant la suspension des travaux parlementaires et le renouvellement du Sénat, une série d'auditions prévues par l'article L. 1451-1 du code de la santé publique préalablement à des nominations en qualité de président ou de directeur des agences sanitaires. Nous recevons ce matin M. Thierry Breton, auquel le Gouvernement souhaite confier la direction générale de l'Institut national du cancer (INCa).
L'INCa a pour mission, vous le savez, de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L'État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d'assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières sont représentés en son sein. L'INCa dispose à sa tête d'un président exécutif et d'un directeur général. Nous avons récemment auditionné la présidente de l'INCa, Mme le professeur Agnès Buzyn, qui est venue en avril dernier le 3ème plan cancer qui couvrira les années 2014-2019. M. Thierry Breton est quant à lui proposé pour la direction générale, en vue de remplacer Mme Anne Burstin qui était en poste depuis deux ans.
Je vais laisser M. Breton évoquer dans un premier temps son parcours professionnel et la façon dont il aborde la fonction que le Gouvernement souhaite lui confier. Il répondra ensuite à nos questions éventuelles.