Intervention de Catherine Procaccia

Commission des affaires sociales — Réunion du 16 juillet 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Thierry Breton candidat pressenti pour le poste de directeur général de l'institut national du cancer

Photo de Catherine ProcacciaCatherine Procaccia :

Vous avez suivi un parcours atypique pour parvenir aux fonctions qui vont être les vôtres, et j'apprécie que vous ayez une expérience poussée en matière d'informatique. Avez-vous déjà des idées d'amélioration du fonctionnement des systèmes d'information dans les hôpitaux spécialisés dans la lutte contre le cancer ?

Par ailleurs l'INCa est situé en Seine-Saint-Denis, alors que c'est dans le Val-de-Marne que se trouve le pôle de référence en matière de cancérologie. Cette implantation pose-t-elle des problèmes en matière de coordination ?

Enfin, vous avez fait référence aux inégalités d'accès aux traitements selon la catégorie socioprofessionnelle. Mais elles sont aussi liées au territoire : même en région parisienne, le premier rendez-vous de traitement peut avoir lieu plus de quatre mois après le diagnostic. Comment accélérer cette prise en charge, alors qu'il faut que le traitement débute le plus rapidement possible et que ces délais ont sans doute un impact non négligeable sur le moral des patients ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion