Mes chers collègues, nous voici donc réunis pour la dernière fois de la session -et de la mandature-, pour entendre le rapport de nos collègues sur « La France face à l'émergence de l'Asie du Sud-Est », qui va nous permettre de rattraper un certain retard, car nous n'avions pas publié de rapport d'information sur l'Asie depuis 2006...
Depuis le 1er octobre 2011, notre commission aura tenu 219 réunions, aura siégé 382 heures, aura entendu 164 personnes en audition, aura publié 19 rapports d'information, 36 avis budgétaires, aura examiné 132 projets ou propositions de loi -dont une loi de programmation militaire et une loi d'orientation sur la solidarité et le développement- ! Nous avons beaucoup et, j'ose le dire, bien travaillé ! Bravo à tous.
Quant à moi, je voulais simplement vous dire combien j'ai été heureux de présider cette commission. Je l'ai déjà dit, et vous le savez : je pense que c'est unis que nous sommes forts, et je vois dans les déclarations du Président de la République et du ministre de la défense ces derniers jours, sur la « sanctuarisation » des crédits de la défense, une véritable consécration de nos efforts communs. Je voulais vous en remercier très sincèrement. Place à l'Asie maintenant !