Intervention de Corinne Bouchoux

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 juillet 2014 : 1ère réunion
Examen du rapport d'activité 2013-2014

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

J'ai eu pour ma part du mal à arriver jusqu'à vous, car dans un petit groupe comme le nôtre la délégation fait l'objet de nombreuses demandes. J'étais féministe avant d'entrer au Sénat, je le suis plus encore depuis que j'en suis membre. Et depuis que je suis à la délégation, je sais pourquoi je suis féministe ! Le féminisme est un combat humaniste. Toute la société a à y gagner.

Je voudrais que les sénatrices qui vont quitter le Sénat lors du prochain renouvellement soient sensibilisées à l'intérêt de faire don de leurs archives au Sénat. Pourquoi la présidente de la délégation ne s'adresserait-elle pas à nos anciennes collègues pour attirer leur attention sur ce point ? Ce dépôt d'archives pourrait se faire aussi, pour celles qui préfèrent, au Centre des archives du féminisme.

On observe aussi que beaucoup de sénatrices, à la différence de nos collègues sénateurs, ont tendance à minimiser l'importance de leur action au Sénat quand elles font le bilan de leur mandat. Il y a un vrai travail de mémoire à effectuer sur la postérité des sénatrices. Cela pourrait donner lieu à la rédaction d'un ouvrage qui, cela ne fait aucun doute, susciterait de l'intérêt dans le monde entier. Et pourquoi ne pas organiser un jour un colloque sur les femmes au Sénat ? De 5 % en 1995, la proportion de sénatrices est passée à 23 % actuellement. Voilà un sujet de réflexion ! Pour en revenir à la délégation aux droits des femmes, c'est une belle délégation qui fait un travail très intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion