Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 8 juillet 2014 : 1ère réunion
Présentation de l'étude de faisabilité de m. patrick hetzel député et mme delphine bataille sénateur concernant « les enjeux stratégiques des terres rares »

Anne-Yvonne Le Dain :

Les terres rares sont l'apanage de la Chine et de l'Afrique du Sud. Il y en a sans doute partout, mais on ne sait pas les trouver. Si l'on a, en France, un corps de géologues qui est important et des ingénieurs des mines, il n'y a plus de mines. D'ailleurs, les mineurs ne sont jamais géologues. Nous avons donc un vrai problème de positionnement stratégique.

Les bourses de terres rares jouent un rôle important, mais elles fonctionnent dans un monde économique fermé. Il n'est pas évident qu'il soit important de connaître dans le détail l'état de notre sous-sol. De même, est-il utile de constituer des réserves stratégiques ? À quoi serviraient-elles ? Si l'on décide de former des géologues, il faut penser à leurs débouchés, car, déjà, il n'y a déjà plus d'emploi dans l'industrie du téléphone et de l'informatique. Ce sont de vrais sujets de débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion