Intervention de Denis Baupin

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 juin 2014 : 1ère réunion
Présentation du rapport annuel de la commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs cne2

Denis Baupin, député :

En préalable, je souhaiterais relever l'insuffisante diversité des personnes auditionnées par la CNE, ce qui limite son champ d'investigation aux seuls aspects scientifiques, alors que les impacts de ses préconisations sont également éthiques et démocratiques. Entendre également des interlocuteurs concernés par ces aspects enrichirait les travaux de la Commission.

Concernant la réversibilité-récupérabilité, pourriez-vous expliquer pourquoi le stockage serait plus sûr au niveau trois qu'au niveau deux ? Quels seraient les risques encourus si un alvéole restait ouvert jusqu'à la fermeture définitive du stockage ? Pouvez-vous justifier en quoi le souhait de ne rien imposer aux générations futures impliquerait de passer rapidement au niveau trois, alors qu'une telle décision conduit, au contraire, à leur imposer des coûts supplémentaires pour récupérer les déchets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion