Intervention de Jean-Claude Duplessy

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 juin 2014 : 1ère réunion
Présentation du rapport annuel de la commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs cne2

Jean-Claude Duplessy, président de la CNE2 :

Notre recommandation est qu'il convient de réexaminer quels déchets pourraient être stockés, avec le niveau de sûreté requis, sous couverture remaniée. À partir des données communiquées à l'époque par EDF - lesquelles sont en cours de révision, notamment pour la concentration en chlore 36, nous avions estimé que ces déchets devaient être stockés, non sous couverture remaniée, mais sous couverture intacte d'une épaisseur d'au moins 50 mètres d'argile, afin de ralentir la diffusion des radionucléides. À présent, EDF affirme, d'une part, que ces données doivent être précisées et, d'autre part, que des processus de décontamination sont envisageables lorsque les concentrations en chlore 36 sont trop importantes. Nous examinerons ces nouveaux éléments lorsqu'ils nous seront communiqués. Si la radioactivité peut véritablement être concentrée dans quelques mètres cubes de résine, celle-ci deviendrait un déchet de moyenne activité, en théorie recevable dans Cigéo. Pour l'instant, nous ne pouvons nous prononcer, faute d'avoir vu le rapport qui doit nous être fourni en 2015.

Je voudrais ajouter un mot sur l'entreposage de longue durée. La première CNE avait évalué cette solution sur la base des études réalisées dans le cadre de la loi de 1991. Elle avait conclu qu'elle ne pouvait la recommander, en raison des nombreuses difficultés qu'elle poserait dans le futur. Si de nouvelles études sont menées sur ce sujet, nous les examinerons avec intérêt. Pour l'instant, compte tenu des études réalisées à la suite des lois de 1991 et 2006, l'entreposage apparaît dangereux, les déchets étant mis dans un contexte dans lequel la sûreté à long terme des déchets et le support opérationnel de la société ne peuvent être garantis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion