Je vous remercie et vous appelle à vous mobiliser car notre commission aura beaucoup de travail dans les semaines à venir.
Je souhaite tout d'abord que nous ayons une pensée pour les précédents présidents de la commission. Jean-Pierre Fourcade tout d'abord, qui est resté quinze ans à sa tête et avec qui j'ai eu l'immense honneur de travailler. Nicolas About ensuite, à qui je souhaite rendre hommage et qui, en me faisant confiance sur la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), m'a permis d'être où je suis aujourd'hui. Muguette Dini également, pour les travaux que nous avons conduits sur la bioéthique ; je souhaite d'ailleurs préciser que le fait de devenir président de la commission ne va pas me faire changer d'avis sur ces questions. Annie David enfin, grâce à qui j'ai, dans l'opposition, réappris l'humilité. C'est d'ailleurs ce qui manque le plus aujourd'hui en politique. J'ajoute que j'ai peu d'inclination pour les personnalités clivantes et que je n'entends donc pas être un président clivant dans les travaux que nous aurons à mener ensemble.
Conformément à l'article 13 alinéa 6 du règlement, nous devons procéder maintenant à la désignation de notre rapporteur général, qui est élu dans les mêmes conditions que le président. J'ai reçu la candidature, pour le groupe UDI-UC, de Jean-Marie Vanlerenberghe. Ne doutant pas qu'il sera désigné, je me permets d'ajouter que ce sera sans aucun doute la première fois dans l'histoire du Sénat que deux enfants de la cité des Alouettes de Bully-les-Mines, qui ont grandi dans deux corons voisins, auront de telles responsabilités au sein de la commission des affaires sociales.
Le scrutin est ouvert.
Le scrutin est clos.
Dépouillement par les scrutateurs.
Les résultats du premier tour sont les suivants :
Nombre de votants : 57
Bulletins blancs ou nuls : 26
Suffrages exprimés : 31
Majorité absolue : 16
A obtenu :
Jean-Marie Vanlerenberghe : 31 voix
Jean-Marie Vanlerenberghe ayant obtenu la majorité absolue, je le proclame rapporteur général.