Intervention de Danielle Buys

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 octobre 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Florian Salazar-martin président de la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture fncc et mmes danielle buys pascale cauchy vice-présidentes

Danielle Buys, vice-présidente de la FNCC :

Nous sommes inquiets car avec une baisse de 11 milliards d'euros des crédits consacrés aux collectivités territoriales, la culture sera le premier poste touché. Au sein des collectivités, les directeurs des affaires culturelles ne sont parfois plus remplacés. Par ailleurs, les subventions des régions et des départements aux scènes nationales ont déjà baissé de 10 %.

Il ne faut pas oublier de réaffirmer l'exception culturelle. La culture est un service public au même titre que la santé et que l'éducation. Chacun doit participer à cette réforme territoriale.

Les sénateurs ont une vraie vision de terrain et ils peuvent être utiles pour défendre une réforme juste. Si je prends l'exemple de Toulouse métropole, on entend que les intercommunalités sont souvent considérées comme un danger, ce qui met en évidence la nécessité de clarifier les rôles. Il faut réaffirmer le caractère indispensable de la culture. La réforme pose également la question de l'avenir des DRAC et de la persistance d'un État fort dans le domaine culturel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion