Cette première audition est l'occasion de marquer le début de notre réflexion sur la réforme territoriale, sur laquelle notre commission émettra un avis, dans la mesure où les domaines relevant de sa compétence seront impactés. Nous devrons travailler sur le texte, non pas simplement en validant des mesures d'économies, certes nécessaires, qui se feraient au détriment de nos missions culturelles, mais en cherchant une meilleure efficacité de nos politiques dans ce domaine.
Comme l'a rappelé Jean-Léonce Dupont, nous nous trouvons actuellement dans une situation financière très délicate, et l'État semble vouloir se délester d'un certain nombre de charges sur les collectivités, sans que rien ne soit organisé pour cela dans les territoires, ainsi qu'en témoigne le caractère plutôt lapidaire de l'article 28 du projet de loi.
C'est pourquoi nous attendons avec intérêt les propositions que la FNCC pourrait formuler sur ces questions, de même que nous entendrons très prochainement les associations d'élus.