Intervention de Manuel Valls

Réunion du 28 octobre 2014 à 16h15
Réforme territoriale — Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Manuel Valls, Premier ministre :

… et à l’expérimentation en matière d’accompagnement vers l’emploi. La revue des missions de l’État engagée par Bernard Cazeneuve et Thierry Mandon doit nous y aider.

La réorganisation de toutes les compétences que je viens d’évoquer instaure donc aussi une relation nouvelle entre l’État et les régions. C’est ce que j’ai souligné devant le congrès de l’Association des régions de France. Elle crée la nécessité d’un dialogue permanent sur les grandes stratégies économiques et d’aménagement du territoire. Pour bâtir ensemble cette nouvelle relation, j’ai proposé que le Gouvernement et l’ensemble des présidents de région se réunissent régulièrement.

Des régions regroupées, c’est aussi un territoire national plus équilibré.

La commission spéciale du Sénat a proposé une nouvelle carte des régions. Je me réjouis que les sénateurs se saisissent pleinement de ce texte. J’ai déjà eu l’occasion de le dire au président Larcher : le Gouvernement sera très attentif à l’évolution des débats. Ils sont parfois vifs. Je pense par exemple à celui sur l’avenir de l’Alsace, dont je connais et nous connaissons tous la place dans notre histoire nationale et dans la République. J’ai reçu encore il y a quelques jours les parlementaires, ainsi que les présidents de la région et des deux conseils généraux. Mais nous avons besoin de clarté et, à mon sens, la carte votée à l’Assemblée nationale a ce mérite. Je vous laisse bien sûr en débattre. En tout état de cause, douze régions hexagonales – c’est le but que nous nous sommes fixé –, quel changement et quelle réforme !

À tous ceux qui disent que cette réforme territoriale n’apporte pas un changement, je leur demande de regarder les choses en face, de voir en combien de temps nous avons réussi cette réforme et quels sont les changements que cette nouvelle carte des régions apportera à notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion