Mes chers collègues, je vous en remercie, j'y suis très sensible et touchée de la confiance que vous me faites car c'est une belle mission que cette présidence ! Ceux qui ne sont pas encore au fait des travaux de la délégation aux droits des femmes constateront que les sujets traités y sont enthousiasmants bien que souvent graves. Ils remarqueront aussi que la délégation travaille dans un esprit positif, chacun apportant sa contribution aux débats pour défendre le principe d'égalité, de dignité, d'émancipation. L'enjeu est que la France ne se prive pas d'une grande partie de ses compétences ! Le travail que l'on accomplit au sein de la délégation est extrêmement constructif.
Je remercie notre collègue Marie-Annick Duchêne qui a assuré le bon déroulement de cette élection.
Certains me connaissent et savent que j'ai parfois des engagements assez tranchés sur de nombreux sujets et notamment sur la question des droits des femmes. Toutefois je veillerai toujours à porter, en tant que présidente, les positions arbitrées par la délégation de manière consensuelle, et à bien distinguer les opinions que je pourrai être amenée à exprimer à titre personnel.
Connaissez-vous cette citation : « Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles. » ?
Elle est de Montaigne. Les choses ont évolué depuis le XVIème siècle, mais il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité entre les femmes et les hommes. La force de cette délégation, c'est de pouvoir traiter de tous les sujets qui concernent les femmes et qui de ce fait concernent la moitié de la population française et intéressent donc la France toute entière ! Car les dispositions qui améliorent la vie des femmes participent aussi à l'amélioration de celle des hommes...
Je vous propose de procéder sans plus tarder à la composition de notre Bureau.
Nous allons dans un premier temps désigner les vice-présidents, conformément à la procédure fixée par l'article 13 de notre règlement.
L'application de la représentation proportionnelle ne permettant pas d'attribuer au moins un poste à chaque groupe, nous devons prévoir dix vice-présidences ainsi réparties entre les groupes : quatre pour le groupe UMP ; trois pour le groupe socialiste ; une pour le groupe CRC ; une pour le groupe RDSE et une pour le groupe Écologiste.
J'occupe quant à moi, en tant que présidente, le poste prévu pour le groupe UDI-UC.
Compte tenu des propositions adressées par les différents groupes, je vous propose la désignation comme vice-présidents et vice-présidentes :
- pour le groupe UMP, de : Joëlle Garriaud-Maylam, Alain Gournac, Christiane Kammermann et Mathieu Darnaud ;
- pour le groupe socialiste, de : Michelle Meunier, Hélène Conway-Mouret et Roland Courteau ;
- pour le groupe CRC, de Brigitte Gonthier-Maurin ;
- pour le groupe RDSE, de Françoise Laborde ;
- pour le groupe Écologiste, de Corinne Bouchoux.
Il n'y a pas d'opposition ? Je n'en vois pas... Les vice-présidents et vice-présidentes de la désignation sont donc désignés.
Nous allons procéder maintenant à la désignation des trois secrétaires, à la représentation proportionnelle, toujours en application de l'article 13 du règlement.
Je vous propose, conformément aux propositions qui m'ont été adressées, la désignation comme secrétaires :
- pour le groupe UMP, de Jacky Deromedi et Cyril Pellevat ;
- pour le groupe socialiste, de Danielle Michel.
Puisque ces candidatures reçoivent l'agrément de tous, notre Bureau est donc ainsi constitué :