Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 5 novembre 2014 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Je félicite le président, l'ensemble des membres du Bureau ainsi que tous les nouveaux collègues qui nous rejoignent dans cette délégation qui a pour tradition de travailler dans un état d'esprit très consensuel.

Puisqu'il a été question de la nécessité de faire vivre les rapports déjà publiés, je tiens à rappeler que Joël Bourdin, dans cette optique, avait développé l'idée des ateliers de prospective. Il s'agit d'organiser une nouvelle réunion de spécialistes d'un des sujets précédemment traités dans le cadre d'un rapport d'information, pour débattre d'un ou de plusieurs des leviers d'action qui auront alors été identifiés et faire le point sur les progrès accomplis ou non. L'objectif est d'approfondir la réflexion tout en offrant à nos rapports une exposition médiatique renouvelée. Voilà un outil de nature à mettre en lumière notre travail et à alimenter le débat de fond.

D'autant que, bien souvent, les travaux de très grande qualité réalisés au nom de notre délégation dans les différents rapports sont complémentaires et interagissent. Les défis de l'urbanisation abordés par Jean-Pierre Sueur dans le cadre de son étude sur les villes du futur ne sont pas sans lien avec ceux de la pauvreté, auxquels s'est intéressé Yannick Vaugrenard, ni avec les enjeux liés aux nouveaux emplois, identifiés par Alain Fouché.

À l'heure où le Plan n'existe plus, il importe de favoriser les lieux de rencontre, de réflexion partagée et transverse avec tous les acteurs de la société. À cet égard, Joël Bourdin avait lancé un très intéressant travail de coopération avec le Conseil économique, social et environnemental au travers d'un grand colloque sur la planification et la prospective. C'est une piste à développer. Le Sénat doit se positionner comme le lieu où l'on se projette, où l'on fédère tous ceux qui souhaitent participer à une réflexion commune sur les grands enjeux de demain.

Je voudrais aussi souligner le plaisir que j'ai eu à travailler avec des stagiaires, sollicités pour l'établissement de certains rapports. Par leur dynamisme, leurs bonnes idées, leur force de travail et leurs réseaux, ils démontrent une réelle capacité d'expertise, très complémentaire de celle des administrateurs. Puisqu'il est question d'étoffer le secrétariat de la délégation, je milite donc pour faire appel le plus souvent possible à un stagiaire et - pourquoi pas, d'ailleurs ? - à plusieurs. Dans le cadre de l'élaboration d'un rapport ou, plus encore, de l'organisation d'un atelier de prospective, dont la durée colle parfaitement avec celle d'un stage, disposer d'une équipe de stagiaires permettrait de renforcer très utilement nos moyens d'action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion