Intervention de Yvon Collin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 5 novembre 2014 : 1ère réunion
Constitution du bureau de la délégation

Photo de Yvon CollinYvon Collin :

Je m'associe à l'hommage rendu à Joël Bourdin pour le travail qu'il a accompli à la tête de cette délégation. J'ai moi-même le sentiment de faire partie des meubles de cette vénérable institution puisque j'en suis membre depuis le début. Je félicite le président et le Bureau nouvellement désigné, dans des conditions fort heureusement bien éloignées de celles que nous avons connues il y a trois ans...

J'ai eu le plaisir de commettre au nom de la délégation deux rapports. Le premier a porté sur la nécessaire coordination des politiques économiques en Europe. Élaboré en deux temps, entre la fin de 2007 et le début de 2009, il fut particulièrement prémonitoire : avec le sous-titre Le malaise avant la crise ?, le premier tome annonçait avant tout le monde la crise des subprimes et les événements qui se sont déroulés. Mais, comme d'autres, il n'a effectivement pas eu la publicité qui convenait.

L'autre rapport que j'ai publié, Le défi alimentaire à l'horizon 2050, porte sur un défi majeur et mériterait sans doute lui aussi d'avoir une suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion