Merci Madame la Ministre pour votre plaidoyer en faveur du numérique. Notre pays est plutôt bien avancé en la matière, comme le prouvent des comparaisons internationales des taux de pénétration du haut et très haut débit. Il nous faut toutefois accélérer l'intégration du numérique dans les processus de production. C'est ce vers quoi tendent les 57 objectifs prioritaires que s'est fixé le gouvernement pour le Plan France numérique 2012-2020.
Le budget de l'État dans ce domaine doit être utilisé pour entraîner une dynamique chez les acteurs privés et publics, aboutissant à des territoires équipés et attractifs. Il faut un État-stratège capable d'accompagner les mutations que sont l'e-commerce, l'e-administration, l'e-éducation, l'e-santé ...
Une entreprise n'ayant pas accès au réseau très haut débit est aujourd'hui potentiellement en danger. La connexion constitue, d'un point de vue économique, une impérieuse nécessité.
Notre pays est en pointe en ce qui concerne l'usage du numérique : nous sommes par exemple le cinquième marché au monde en matière de téléchargement de musique.
La loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, dite « loi Pintat », présentait certains manques auxquels il faudra pallier. La ruralité, ne l'oublions pas, c'est aussi l'industrie ; il nous faut une capacité d'innovation sur les territoires.