Je suis heureux de vous accueillir, monsieur le ministre, pour cette audition consacrée aux crédits inscrits à la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » du projet de loi de finances pour 2015.
Ce budget est marqué par une baisse importante des crédits de paiement, et notamment ceux de FranceAgrimer. Parallèlement, on constate une nette augmentation des autorisations d'engagements : pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette double tendance ?
L'application de la discipline budgétaire au sein de l'Union européenne affecte particulièrement les aides directes versées aux agriculteurs. La commission européenne propose une diminution de ces aides, afin d'alimenter une réserve de crise quasiment épuisée par l'embargo russe. Quelles sont les initiatives prises par la France à ce sujet ?
Je déplore par ailleurs que les ressources allouées aux chambres d'agriculture soient réduites dans le projet de loi de finances.
Enfin, je vous informe que notre commission va créer deux instances qui suivront des thématiques agricoles. Un groupe de travail, créé à l'initiative de notre collègue Daniel Dubois, s'intéressera aux normes sanitaires et environnementales en agriculture. Un groupe de suivi sur la mise en oeuvre de la politique agricole commune (PAC) sera constitué en commun avec la commission des affaires européennes, sur proposition de son président, M. Jean Bizet.