Les chambres d'agricultures ne peuvent en effet pas constituer des provisions pour investissement. Or, il existe de nombreux bâtiments à rénover. Le prélèvement sur fonds de roulement rend impossible de tels travaux.
Concernant l'assurance-récolte, je souhaite que l'on arrête de prélever sur le premier pilier de la PAC. Il faut revoir l'assurance récolte, d'autant plus qu'il est quasiment impossible de prendre une assurance-récolte dégroupée de l'assurance-grêle. Il faudrait rendre obligatoire l'acceptation de l'assurance par l'assureur, à un tarif raisonnable.
Les crédits en faveur de la forêt passent de 317 millions d'euros à 279 millions d'euros. En 2012, nous étions à 349 millions d'euros. On comprend mieux pourquoi, il y a quelques mois, ait été envisagé de mettre fortement à contribution les communes forestières. Vous avez accepté de renoncer cette année à une telle décision et d'engager une concertation. Il faut prendre garde : certaines communes forestières pourraient vouloir sortir du régime forestier et faire gérer leurs forêts par des opérateurs privés, fragilisant encore plus l'Office national des forêts (ONF). Est-ce votre volonté ?