Concernant la gouvernance du Haras du Pin, un comité de pilotage associant l'État, la région et le département a été mis en place et un décret est en préparation. Je ne sais si le haras du Pin est ou n'est pas le « Versailles du cheval », mais c'est un lieu auquel il faut redonner une activité, notamment touristique et des perspectives stratégiques.
Les crédits d'action de FranceAgrimer s'élevaient à 97 millions d'euros en 2014, 87 provenant du programme n° 154 et 10 provenant du CASDAR. En 2015, 93 millions d'euros seront mis à disposition, dont 25 provenant du programme n° 154, mais également 28 provenant du CASDAR et 40 provenant du programme des investissements d'avenir (PIA). La baisse des crédits est donc limitée à 4 millions d'euros et FranceAgrimer doit rester un lieu de pilotage stratégique des filières agricoles, s'appuyant sur les conseils spécialisés.
Les regroupements de centrales d'achat de la grande distribution s'effectuent sous la forme d'accords de coopération entre entreprises. Le Gouvernement a toutefois saisi l'Autorité de la concurrence.