Intervention de Rémy Pointereau

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 4 novembre 2014 : 1ère réunion
Élection du président ; désignation des vice-présidents et des secrétaires ; questions diverses

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

En effet, la simplification administrative et la réduction des normes figurent parmi les priorités des évolutions souhaitées par les élus locaux, avant même l'organisation des collectivités territoriales.

Le penchant très français à tout réglementer a été amplifié par l'introduction dans la Constitution, en 2005, du principe de précaution. Depuis cette date, plusieurs documents issus du Sénat ont été publiés, dont le plus notable est le rapport élaboré par notre collègue Éric Doligé. Malheureusement, ce dernier n'a pas trouvé de traduction législative.

La proposition de loi rédigée par Jacqueline Gourault et Jean-Pierre Sueur, qui a été examinée en séance publique, ne comportait que quelques mesures sur la nécessaire réduction des normes. Il faut également citer le rapport élaboré par Alain Lambert et Jean-Claude Boulard, qui sont venus le présenter à la délégation.

Je suis profondément convaincu que le Sénat ne peut se désintéresser de ce sujet, qui comporte des aspects concrets qui entravent l'action des collectivités territoriales et pèse sur notre croissance économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion