Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Pascale Boistard secrétaire d'état chargée des droits des femmes auprès de la ministre des affaires sociales de la santé et des droits des femmes

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Alors que nous venons de renouveler notre délégation, qui compte désormais dix hommes au lieu de sept, je tiens à le souligner, nous avons souhaité vous recevoir, Madame la Ministre, pour le traditionnel échange de vues organisé chaque année, à la même époque, entre la délégation aux droits des femmes et son interlocutrice privilégiée au Gouvernement. Il s'agit de faire le point entre nous sur les sujets d'actualité de notre ressort et sur l'évolution des crédits budgétaires consacrés aux droits des femmes. Cet échange prendra la forme d'un débat libre, les sujets abordés nous concernant toutes et tous.

À quelques jours de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, vous allez certainement détailler le contenu du 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes.

Peut-être pouvez-vous aussi nous présenter le Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école (juin 2014), qui a succédé aux ABCD de l'égalité ?

De son côté, notre délégation a déjà inscrit dans son programme de travail à venir un certain nombre de sujets, parmi lesquels la lutte contre les stéréotypes masculins et féminins dans les jouets et jeux, dans la suite logique d'un précédent rapport de la délégation sur les stéréotypes dans les manuels scolaires. Nous travaillons aussi dans la continuité des travaux récemment rendus par le Haut Conseil à l'égalité sur la question des stéréotypes. Par ailleurs, à l'occasion de la commémoration du premier vote des femmes lors des élections municipales de 1945, nous souhaitons avoir une réflexion sur la citoyenneté des femmes.

Madame la Ministre, je vous cède sans plus tarder la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion