Je rebondis sur la question du temps partiel, abordée précédemment : le seul temps partiel n'explique pas, à lui seul, l'écart salarial entre les hommes et les femmes. En effet, rapporté à l'équivalent d'un temps plein, les femmes continuent d'être payées entre 17 % et 25 % de moins que les hommes.
Le sujet des violences faites aux femmes dans les couples, déjà abordé par la délégation, sera réexaminé à l'occasion de la visite prochaine d'un établissement d'hébergement pour hommes violents par des membres de la délégation ; pourriez-vous nous préciser s'il existe d'autres centres similaires en France ou si de semblables projets sont à l'étude ?
Les femmes victimes de violences sont encore trop peu nombreuses à déposer plainte, car les conditions de leur accueil et du recueil de leur plainte par les services compétents restent encore à améliorer. En effet, elles peuvent se sentir humiliées si elles ont le sentiment que leur cas n'est pas traité par les forces de l'ordre avec le sérieux que celui-ci mérite, ou si les personnels qui les reçoivent ne font pas preuve de suffisamment de tact.