Intervention de Corinne Bouchoux

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Pascale Boistard secrétaire d'état chargée des droits des femmes auprès de la ministre des affaires sociales de la santé et des droits des femmes

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

Je tiens à attirer votre attention sur la dénomination des noms de rues. Dans le strict respect de l'autonomie des collectivités territoriales et de leurs attributions, j'invite à mener une réflexion sur les surprenantes initiatives de quatre communes qui ont récemment débaptisé des rues portant des noms de femmes exemplaires, notamment des résistantes, ce qui va à l'encontre des récents efforts de mixité de la toponymie urbaine. Or, 97 % des dénominations de voies et de l'espace public sont déjà de genre masculin.

Une interrogation connexe concerne l'espace public dont la dimension mixte décroît depuis 20 ans, ainsi que l'ont montré diverses études ; j'invite à une sensibilisation des architectes, des urbanistes et des paysagistes au cours de leur formation pour parvenir à une réelle mixité de l'espace public, tant urbain que rural, à l'instar de ce qui est réalisé dans les pays nordiques. La commande publique pourrait aussi contribuer à cet objectif de mixité en insérant dans les marchés publics des clauses spécifiques destinées à parvenir à un espace public mixte et sans ségrégation.

De récentes dispositions législatives prévoient la mise en place, dans les établissements de formation des enseignants, de modules de sensibilisation à la gestion non violente des conflits ; or, bien qu'une telle sensibilisation soit essentielle pour endiguer la banalisation des injures homophobes et sexistes proférées dans les établissements scolaires, force est de constater qu'elle peine à être mise en oeuvre. Quelles sont vos propositions pour y remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion