Intervention de Corinne Bouchoux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 novembre 2014 : 2ème réunion
Loi de finances pour 2015 — Mission « enseignement scolaire » - crédits « enseignement scolaire » et « enseignement technique et agricole » - examen des rapports pour avis

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

En matière d'enseignement agricole, les choses sont encourageantes, même s'il existe des points d'inquiétude. Le maintien d'une formation autonome est un avantage à court terme. Mais à moyen et long termes, cela empêchera les mouvements entre l'enseignement public ou privé et l'enseignement agricole, compte tenu de l'évolution démographique. Sans doute eut-il été plus intéressant de réfléchir à une mutualisation de certaines formations. La centralisation de la formation agricole coûte cher : il suffit pour s'en convaincre d'observer la dépense relative aux billets de train et à l'hébergement.

S'agissant de l'enseignement scolaire en général, le dispositif nous satisfait. Rétablir la formation des enseignants était une nécessité. La quantité ne fait pas tout, mais nous avions besoin de ces créations de postes. Sur le terrain, tout le monde s'en réjouit.

Nous ne défendons pas les aides tous azimuts, mais au contraire la critérisation des aides à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et favorables à une contractualisation plus poussée sur les territoires, au moyen des PEDT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion