Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Réunion constitutive de la délégation sénatoriale à l'outre-mer

Photo de Michel MagrasMichel Magras :

Mes chers collègues, c'est un grand honneur pour moi de présider pour les trois ans à venir aux destinées de la délégation à l'outre-mer et je vous remercie chaleureusement de la confiance que vous me faites.

Cette instance est en effet une reconnaissance institutionnelle majeure pour nos collectivités ultramarines.

Elle trouve son origine dans une mission d'information sur la situation des DOM créée en 2009 à la demande du président Gérard Larcher. Le président du Sénat avait en outre alors accepté la constitution d'un comité de suivi des conclusions de cette mission, dont Serge Larcher et Éric Doligé ont respectivement été président et rapporteur.

Dès son élection à la présidence du Sénat en 2011, le président Jean-Pierre Bel a décidé d'en faire une délégation sénatoriale à l'outre-mer et la présidence a été confiée à notre collègue Serge Larcher, à qui je m'adresserai plus longuement dans un instant.

C'est donc en toute modestie que j'accède à ce poste, espérant être à la hauteur de la confiance que vous venez de m'accorder.

Je me félicite bien sûr de la constante attention portée à nos outre-mer par la présidence de notre Haute assemblée et ne doute pas qu'elle ait encore de beaux jours devant elle !

Mais dans l'immédiat, et pour nous mettre en ordre de marche, nous devons procéder à la désignation des membres du bureau de la délégation.

La Conférence des présidents du 22 octobre dernier a décidé que les membres des bureaux des délégations devaient être désignés par application des dispositions de l'article 13 du Règlement du Sénat qui régit la composition des bureaux des commissions. Cela conduit à un bureau de 15 membres pour notre délégation, dont 1 président, 10 vice-présidents et 4 secrétaires.

Le président appartenant au groupe UMP, la ventilation entre les groupes des autres postes du bureau est la suivante : un vice-président pour chacun des groupes CRC, écologiste, RDSE et UDI-UC ; trois vice-présidents et deux secrétaires pour le groupe socialiste et pour le groupe UMP.

Il a été demandé aux groupes politiques d'indiquer les noms des collègues devant siéger au bureau de la délégation. Notre secrétariat n'a pu recueillir qu'une partie de l'information en amont de notre réunion, le groupe socialiste ayant indiqué qu'il conviendrait d'interroger ses membres présents à notre réunion d'aujourd'hui.

Je vous livre donc les informations parvenues jusqu'à moi avant de vous interroger pour le complément. Le groupe CRC a désigné Mme Éliane Assassi comme vice-présidente. Pour le groupe écologiste, c'est Mme Aline Archimbaud, seule représentante de son groupe, qui siègera comme vice-présidente. Le groupe RDSE a désigné M. Guillaume Jacques Arnell comme vice-président. Pour le groupe UDI-UC, M. Joël Guerriau siègera comme vice-président. Pour le groupe UMP, les trois vice-présidents sont MM. Éric Doligé, Michel Fontaine et Pierre Frogier, les deux secrétaires étant MM. Jérôme Bignon et Robert Laufoalu.

En ce qui concerne le groupe socialiste, je cède la parole à Serge Larcher.

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