Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Réunion constitutive de la délégation sénatoriale à l'outre-mer

Photo de Serge LarcherSerge Larcher :

Avant de vous donner le nom des membres socialistes du Bureau de la délégation, je voudrais remercier mes collègues pour les compliments chaleureux qu'ils m'ont adressés. J'ai tenu à ce que la délégation prête attention à la diversité des outre-mer et à la complexité des défis qu'ils doivent relever.

L'architecture de la délégation, paritaire entre élus ultramarins et hexagonaux, est marquée par le refus de l'entre soi. Les outre-mer ne sont pas qu'une affaire d'ultramarins ! L'outre-mer fait partie de la France et intéresse, à ce titre, tous les élus. C'est dans cet esprit que nous avions systématiquement désigné des binômes de rapporteurs associant ultramarins et hexagonaux.

Les outre-mer connaissent structurellement de grandes difficultés sociales et économiques. Ils demandent donc un traitement tout particulier. La délégation se doit de faire connaître les spécificités de l'outre-mer à l'ensemble des sénateurs pour casser les images d'Épinal qui persistent.

Je tiens à saluer particulièrement la contribution à nos travaux d'Éric Doligé qui n'est pas ultramarin mais qui a su aborder les problématiques de l'outre-mer avec un esprit ouvert. Il a découvert la réalité des outre-mer au cours de nos déplacements et de nos auditions, ce qui lui a permis de s'en faire l'avocat talentueux. La contribution des élus hexagonaux est essentielle, car les élus ultramarins ne peuvent pas être seuls en séance publique pour défendre les intérêts des outre-mer. Ils ont besoin d'alliés.

La France est un pays immense et plein de diversité. Elle connaît le hêtre, le chaume et le houblon, mais sur sa terre féconde pousse aussi le cocotier, le manguier et la vanille. Il est temps de reconnaître l'apport énorme des outre-mer à la biodiversité de notre pays. C'est aussi l'outre-mer qui fait de la France la deuxième puissance maritime du monde.

J'en viens à la désignation des membres socialistes du Bureau. Pour tenir compte de la diversité des outre-mer dont je viens de parler et du principe d'équilibre de représentation entre outre-mer et hexagone, nous avons retenu comme vice-présidents Mme Karine Claireaux et MM. Antoine Karam et Thani Mohamed Soilihi, et comme secrétaires Mme Odette Herviaux et M. Gilbert Roger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion