Je suis heureux de toutes ces interventions qui nous suggèrent déjà quelques thèmes transversaux. Je retiens particulièrement la problématique du foncier. Elle concerne aussi bien Mayotte que la Guyane ou la Polynésie selon des modalités et des prismes différents. Une des clés du développement des outre-mer réside certainement dans le déblocage des verrous fonciers.
En ce qui concerne la pêche, je vous rappelle que lors de la réforme de la politique commune de la pêche, j'étais personnellement intervenu pour attirer l'attention sur la situation difficile des pêcheurs antillais dont les zones de pêche sont très étroites et immédiatement bordées par celles des pêcheurs étrangers. Le rapport ZEE avait été l'occasion de mettre en évidence les ressources halieutiques massives des outre-mer.
J'aimerais enfin rassurer notre collègue Frogier : lorsque nous abordons les relations avec l'Union européenne, nous faisons bien sûr la différence entre le régime des RUP et celui des Pays et Territoires d'Outre-Mer (PTOM).