Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 20 novembre 2014 à 15h00
Questions cribles thématiques — Financement pour les transports collectifs en france

Alain Vidalies :

Monsieur le sénateur, vous avez raison d’aborder ce dossier majeur, dont la réalisation demandera pratiquement 32 milliards d’euros.

Ce projet doit mobiliser, me semble-t-il, l’ensemble des forces concernées. S’il concerne au premier chef la région parisienne, il n’en est pas moins d’ampleur nationale.

Quelques chiffres sont révélateurs de cette ambition : 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires, 70 gares… Les objectifs retenus font d’ailleurs largement consensus.

Certaines questions demeuraient, et c’est bien normal, quant à son financement et aux rendez-vous donnés par l’État, notamment après les décisions annoncées par le Premier ministre lors du comité interministériel sur le Grand Paris, le 13 octobre dernier. Manuel Valls a confirmé l’attribution de 2 milliards d’euros à la Société du Grand Paris pour le plan de mobilisation que nous évoquons et indiqué que les premières conventions de financement seraient signées dès la fin de cette année, en particulier pour l’extension de la ligne EOLE à l’ouest et le prolongement de la ligne 11 du métro à l’est.

La participation de l'État au volet « mobilité » de ce futur contrat de plan État-région prévoit d’allouer à l’Île-de-France, vous l’avez rappelé, un budget de 1, 4 milliard d’euros pour financer ces opérations sur la période 2015-2020.

Vous l’avez également rappelé, nous venons de voter les 140 millions d’euros de recettes affectés à la région d’Île-de-France, ce qui montre que nous tenons nos engagements.

Il y avait des doutes, le vote est intervenu. Nous disposons aujourd’hui d’un plan de financement des recettes, ainsi que de conventions bientôt signées, pour la réalisation de ce grand projet.

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