J’y suis naturellement très attentif, monsieur le président !
Monsieur le sénateur, votre question est légitime, mais on peut l’élargir à d’autres lignes, notamment les TET, que je viens d’évoquer.
S’agissant des TET, vous le savez, RFF a engagé, à la demande de l’État, un grand plan de modernisation, en cours de réalisation, qui vise les lignes structurantes, notamment celle qui vous intéresse.
Pour vous dire le fond de ma pensée, je suis persuadé que le travail confié à Philippe Duron et à la commission sur les trains du quotidien, qu’il préside, va permettre d’apporter des réponses extrêmement précises à cette situation. Il lui appartiendra de nous proposer une définition de ce que doit être le TET de l’avenir.
Vous me demandez aussi ce qu’il en est de la ligne nouvelle Paris-Normandie, dite LNPN, notamment au regard de son financement.
Vous le savez, nous avions engagé des débats, et l’une des pierres d’achoppement était la signature de la convention avec la région d’Île-de-France, laquelle attendait que l’État remplisse ses obligations sur les 140 millions d’euros. Cela étant fait aujourd’hui, je peux vous annoncer que le président Huchon soumettra la convention d’étude à la délibération de la première commission permanente du mois de janvier. Ainsi, nous serons entièrement opérationnels pour passer aux travaux pratiques sur cette ligne.