Ce n’est pas tout ! Pour boucler le budget, monsieur le secrétaire d'État, vous avez de plus en plus recours à des fonds de concours, que vous alimentez en allant faire les fonds de tiroirs des opérateurs de l’État, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres d’agriculture, d’Action Logement, de la Caisse de garantie du logement locatif social, j’en passe et des meilleures...
Or, monsieur le secrétaire d'État, la plupart de ces recettes sont des recettes à un coup. La question est donc simple : comment ferez-vous l’année prochaine ?
Mes chers collègues, ce budget manque de sincérité, c’est sa principale caractéristique. Pour qu’il n’en soit pas ainsi, il faudrait trouver en première partie plusieurs milliards d'euros supplémentaires ou alors réduire certaines dépenses pour redéployer les recettes.
Le second sujet que je souhaite aborder porte sur les collectivités territoriales. Le Sénat doit, en effet, y porter une attention particulière.
Monsieur le secrétaire d'État, je suis persuadé que, tous ici, quelles que soient les travées sur lesquelles nous siégeons, nous reconnaissons qu’il est juste de demander un effort aux collectivités territoriales, afin qu’elles contribuent au redressement de nos comptes publics.
La question qui se pose est celle de l’ampleur de cet effort et du calendrier. Juste après les élections municipales – ce doit être un hasard !